Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
14 mars 2007

fraisier

tn_aio_fraisier_009_2

tn_aio_fraisier_014_1

tn_aip_fraisier_parts_007_2

INGREDIENTS:

Pour les biscuits:

6 oeufs entiers

150 g de farine

150 g de sucre

1 cuillère à café rase de vanille en poudre

Pour le crème mousseline:

6 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

1/2 litre de lait

50 g de maïzena

250 g de beurre doux

environ 200 g de pâte d'amande(de couleur c'est mieux ;) )

environ 700 g de fraises

environ 10 cl de crème fleurette pour la chantilly

Faire la crème mousseline:

Dans une casserole,bouillir le lait avec la vanille.Dans un saladier,blanchir les jaunes avec le sucre,ajouter la maïzena sans battre,verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois,remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher.Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croutage.

Faire les biscuits:

Séparer les blancs et les jaunes.Blanchir les jaunes avec le sucre-ajouter la farine.Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.

Coucher 2 disques- de 24 cm de diamètre -à la poche à douille sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire à 200°C pendant 12 minutes.

Quand la crème est froide,au batteur,incorporer le reste du beurre.

Poser un disque de biscuit dans un cercle de 5 cm de hauteur,le couvrir de fraises écrasées,mettre une couche de crème mousseline.

Disposer harmonieusement des fraises lavées et équetées sur le pourtour du cercle,finir de garnir en alternant couche de crème et fraises coupées ,jusqu'à 1 cm du bord.

Poser le second disque de biscuit sur le biscuit,le couvrir de fraises écrasées .Garder au froid.

Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace et découper un disque aux dimensions du gâteau.

Décorer selon vos goûts.

D'apres une recette de M. Dauphin.

IMPRIMER LA RECETTE:FRAISIER

Publicité
Commentaires
C
Déception : j'ai complètement raté "mon" fraisier, enfin la crème mousseline. L'opération : "incorporer au batteur le beurre à la crème refroidie" a été fatale. Avez-vous des conseils à me donner pour cette phase de la préparation, qui semble la plus délicate. Du coup, j'ai dû tout jeter et j'ai donc opté pour le "Bocraise". Et là, aucun souci !
C
Bonjour,<br /> <br /> Je vais une nouvelle fois profiter de vos excellentes recettes et réaliser ce fraisier, dessert préféré de mon cousin. Je n'ai pas intérêt à le rater... J'ai quelques petits conseils à vous demander :<br /> -Peut-on préparer ce gâteau la veille du jour J ?<br /> -Concernant la génoise : vous la faites cuire directement sur du papier sulfurisé. Vous n'utilisez donc pas de moule. Avez-vous tracé, au préalable, des cercles sur le papier ? La préparation ne coule t-elle pas ?<br /> J'espère que je ne vous ennuie pas avec ces questions et merci, par avance, pour l'attention que vous porterez à ce message.<br /> Très bonne après-midi.
L
Merci pour la recette du biscuit que j'ai utlisée pour faire un fraisier assez différent du tien mais fort bon!!! http://lacuisinedelola.vox.com/library/post/le-fraisier-rose.html
B
il etait tres bon
F
désolée Tibouille, aucune recette avec des betteraves: je n'aime pas du tout, du tout!!!! <br /> non, non, franchement, c'est un des seuls aliments que je ne supporte pas !!:(<br /> bisous.
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité