Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
2 juin 2007

La forêt noire d'Amuses bouche!!

Quand je l'ai vue sur le blog d'Amuses Bouche ,je suis tombée en admiration!!

Il me fallait cette merveille sur ma table pour la fête des mères!!Je me suis donc lancée!!

Ce fut long,mais cette forêt noire est excellente et a été fort appréciée!

Bon,elle est forcèment moins belle que l'originale(j'ai fait de mon mieux;) ),mais ca aurait pu être pire!!

tn_akp_paul_10_mois_foret_noire_011_1f

tn_akp_paul_10_mois_foret_noire_008_3f

tn_akp_paul_10_mois_foret_noire_018_1f

Voici donc sa recette que je remets ici!

INGREDIENTS:

Pour le biscuit :

-6 œufs

-100g de sucre

-50g de chocolat de cuisson

-60g de beurre

-35g de maïzena

-70g de petit beurre émiettés

Pour la garniture:

-1l de crème fleurette

-120g de sucre

-1 bocal de cerises de 250 g

-40g de sucre

Pour le décor :

-100g de chocolat noir de couverture

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faire fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la  1ere préparation. Mélanger la poudre des biscuits et la maïzena, tamiser les sur la mousse et bien mélanger.

.

.

Verser la pâte dans un moule siliconé ou à défaut un moule beurré et fariné de 24cm de diam. Mettre au four 40min à 200°C . A la sortie du four, attendre 10min et démouler.

Laisser refroidir sur une grille.

Egoutter les cerises, en garder quelques une pour le décor ou prendre des cerises fraîches. Prélever 50ml de jus, mélanger avec 80g de sucre et faire un sirop en portant ce mélange à 121°C. Laisser refroidir et ajouter ce sirop à 500ml de crème fleurette. Laisser reposer 2h au frais.

Récupérer 250ml de jus et porter à ébullition avec les 40g de sucre . Laisser refroidir.

Couper la génoise en 3. Placer le 1er disque sur le plateau d’un moule amovible de 28cm(26 cm pour moi) de diamètre. L'imbiber  de sirop.

Monter la crème rose en chantilly.( c’est un peu plus long que d’habitude) .

Etaler la moitié sur le disque de génoise et répartir la moitié descerises. Placer le 2eme disque de génoise, l'imbiber du jus et renouveler l’opération. Déposer le dernier disque imbibé.

Presser légèrement et lisser la crème qui déborde.

Placer le tour du moule habillé de rhodoïd .

Monter le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre. A l’aide d’une poche à douille, remplir le pourtour du gâteau, puis le recouvrir d’une couche régulière. Bien égaliser.

Mettre au congélateur au minimum 4h.

Préparer le décor. Cueillir quelques feuilles de lierre, bien les laver et bien les sécher. Découper une bande de rhodoïd de la circonférence du gâteau et de même hauteur.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (si possible respectez les temps de tempérage pour avoir un chocolat brillant). Etaler les 2/3 sur la bande, attendre que le chocolat commence à figer et le mettre autour du gâteau.

.

Le placer au réfrigérateur 1h avant d’enlever le rhodoïd. Avec le reste du chocolat et un pinceau, recouvrir les feuilles de lierre de chocolat en couche assez épaisse. Laisser durcir complètement et retirer délicatement la feuille. (là, j'ai eu quelques soucis :S )

Avec une poche et une douille à écrire, faire des brindilles. Laisser durcir.

Il ne reste plus qu’à décorer la forêt noire .

Merci beaucoup Amuses Bouche pour cette sublime recette!!!

IMPRIMER LA RECETTE:FORET_NOIRE

Publicité
Commentaires
F
Ce qui m'attire le plus dans une recette c'est surtout la décoration après je pense au goût, là bravo côté déco pour le goût je suis sûre que ce gâteau doit être délicieux. Bonne continuation et à bientôt.
P
oooooohhhhh mon gâteau préféré!!<br /> j'en aurais bien mangée une part!
S
(je t'écris ici car j'ai supprimé tes messages du fait que j'avais noté toutes tes précisions sur papier) <br /> coucou c'est RE stéphanie! Je me prépare pour l'opération FORET NOIRE après manger ^^ et je regardais la feuille où est imprimé le "mode d'emploi" de cette merveille ^^ et j'ai encore une question lool <br /> Il faut mettre la forêt noire au congélo ??? 4 heures?! pas au frigo ??! <br /> <br /> merci d'avance, si tu pouvais me répondre le plus vite possible ce serait simpa ! je te tiens au courrant on la mange demain midi chez ma grand mère ! Biss +<br /> <br /> à une dernière, tu n'as pas mis de crèmefix ou un truc du genre dans la chantilly ?! BIss +
S
bonjour !!! super ta forêt NOIRE!! hihihi je pense la faire pour ma grand mère !!! dimanche dans 1 semaine ! j'aurais juste voulu savoir si tu avais bien utilisé un moule de 24 cm de diamétre ca me semble grand pour avoir 3 disque d'une telle épaisseur ?! et sur la photo ca a l'air moins grand !? <br /> <br /> et une dernière question le biscuit il est bon?! je n'avais jamais vu ce genre avec des biscuits émiettés. <br /> euh si tu as des conseils à me donner je suis preneuse lol ! <br /> comme pour la bande de choco j'ai peur !! moi j'utilise pas du chocolat particulier (de couverture) mais du chocolat patissier qu'on trouve à auchan ^__^<br /> merci d'avance ++ bis
N
haaaaa oui je l'avais repérée cette recette chez Sylvie.<br /> Très réussie ta forêt Noire,félicitations
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité