Voici le gâteau que j'ai fait pour le baptême de ma fille.

Je suis un peu décue,car,trop pressée par le temps,j'ai un peu bâclé la déco et les photos!

Je le mets tout de même...car il a été trés apprécié:j'ai utilisé le biscuit de la recette de la forêt noire d'Amuses bouche,en doublant les proportions pour obtenir un grand gâteau 30X40 cm;c'est une base qui supporte bien l'humidité:il la garde sans se ramollir et devenir purée.

L'intérieur est garni de la crème que je fais pour la tropézienne-j'ai aussi doublé les proportions-ainsi que des framboises et du coulis de framboise sur le biscuit.

Au dessus crème chantilly et nougatine .

tn_ale_bapt_me_lut_ce_112_1f

tn_ale_bapt_me_lut_ce_128_1f

INGREDIENTS:

Pour le biscuit :

-12 œufs

-200g de sucre

-100g de chocolat de cuisson

-120g de beurre

-70g de maïzena

-140g de petit beurre émiettés

Pour la garniture:

Crème patissière:

50 cl de lait

1 gousse de vanille

2 oeuf entier + 4 jaunes

100 g de sucre en poudre

2 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

2 cuillère à soupe de farine

40 g de beurre

20 cl de crème liquide

500g de framboises

50 cl de crème liquide (pour la chantilly du dessus)

Préparer la crème pâtissière:

Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur et en prélever les graines noires.Mettre graines et gousse dans une casserole avec du lait et porter à frémissement.

Dans un saladier,battre lles oeufs,les jaunes et le sucre,jusqu'à ce que la préparation blanchisse.Incorporer alors la farine et la fécule tamisée, puis délayer avec le lait chaud en tournant sans arrêt.

Verser la préparation dans une casserole et la cuire en continuant de mélanger.Retirer du feu et ôter la gousse de vanille.Ajouter le beurre et laisser tiédir.

Dans un saladier,fouetter la crème trés froide en chantilly. Lorsqu'elle est ferme ,l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.

Préparer le biscuit au chocolat:

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faire fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la  1ere préparation. Mélanger la poudre des biscuits et la maïzena, tamiser les sur la mousse et bien mélanger.

Verser la pâte dans un rectangle 30X40 cm. Mettre au four 40min à 200°C . A la sortie du four, attendre 10min et démouler.

Laisser refroidir sur une grille.

Couper le gâteau en 3,puis imbiber le biscuit de coulis de framboises,par dessus mettre une couche épaisse de crème patissière,et déposer des framboises.Recommencer l'opération pour la seconde couche.

Replacer un cadre rectangulaire- légèrement plus grand que le premier ayant servi pour la cuisson du biscuit-autour du gâteau et napper de chantilly le dessus et les cotés.

Laisser reposer au congélateur environ 3 heures,puis oter le cadre et décorer.

IMPRIMER LA RECETTE:FRAMBOISIER_AU_BISCUIT_CHOCOLATE