Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
2 septembre 2007

LE Framboisier d'anniversaire de mon fils!!!

Mon puiné tenait à avoir un gâteau aux fraises pour ses 4 ans...mais à cette époque,plus de fraises évidemment!

Son second choix s'est donc porté sur les framboises...commande passée,je m'active de suite!

Après 5 heures à pâtisser,enfermée dans ma petite cuisine,son gâteau est enfin prêt!

Mon grand bonhomme a été ravi,il l'a trouvé délicieux..ce qui était vrai;)

tn_ami_4_ans_l_onard_manonc_003_1f

tn_ami_4_ans_l_onard_manonc_021_1f

tn_ami_4_ans_l_onard_manonc_010_1f

INGREDIENTS:

Pour le gâteau de Savoie:

7 oeufs

250 g de sucre semoule

100 g de farine

100 g de maïzena

1/2 paquet de levure chimique

amandes effilées

Pour la crème pâtissière:

50 cl de lait

1 gousse de vanille

2 oeufs entiers + 4 jaunes

100 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

2 cuillères à soupe de farine

40 g de beurre

10 cl de crème liquide

Garniture et finitions:

1 kg de framboises(500 g à réduire en purée et 500 g à garder entières...en réserver quelques unes pour la décoration)

40 cl de crème liquide + 20 cl

100 g de chocolat à la framboise

amandes effilées grillées

Préparer le gâteau de Savoie:

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet pendant 10 à 15 minutes, pour bien blanchir l'ensemble.

Ajouter ensuite la farine, la maïzena et la levure chimique ,cuillérée par cuillérée.

Finir,en incorporant délicatement les blancs d'oeufs montés en neige ferme.

Parsemer d'amandes effilées avant de mettre au four.

Cuire 55 minutes à 175°C.

Préparer la crème pâtissière:

Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur et en prélever les graines noires.Mettre graines et gousse dans une casserole avec du lait et porter à frémissement.

Dans un saladier,battre les oeufs,les jaunes et le sucre,jusqu'à ce que la préparation blanchisse.Incorporer alors la farine et la fécule tamisée, puis délayer avec le lait chaud en tournant sans arrêt.

Verser la préparation dans une casserole et la cuire en continuant de mélanger.Retirer du feu et ôter la gousse de vanille.Ajouter le beurre et laisser refroidir.

Dans un saladier,fouetter la crème trés froide en chantilly. Lorsqu'elle est ferme ,l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.

Montage du framboisier:

Quand le gâteau est froid,le couper en 3 parties égales.

Réduire en purée 500 g de framboises et monter 20 cl de crème liquide en chantilly.

Couvrir le premier disque (celui du bas),de purée de framboise,puis de crème pâtissière,puis de framboises entières et couvrir d'un peu de chantilly.

Poser le second disque et recommencer l'opération.

Couvrir par le dernier disque et laisser au frais dans le cercle pendant 30 minutes.

Faire fondre le chocolat à la framboise et le couler dans les formes choisies...le laisser prendre au frais.

Dorer quelques pièces en chocolat.

Monter 40 cl de crème liquide en chantilly ,ôter le cercle et napper les bords du gâteau avec.Disposer les amandes grillées dessus.

Terminer par les framboises et les pièces en chocolat sur le dessus du framboisier.

Saupoudrer légèrement de sucre glace.

RECETTE A IMPRIMER:FRAMBOISIER_D_ANNIVERSAIRE

Publicité
Commentaires
D
il faut un moule de quelle dimension?
D
merci pour cette recette fabuleuse ; j'ai 24 invités dimanche pour l'anniversaire de mes deux enfants ,il m'en faut 2 ou 3 ???? il y aura des verrines et des macarons aussi merci d'avance <br /> ps : ton site est tres tres interressant !!!
L
Merci pour ta recette. C'etait tres bon! Je le referais juste avec moins de chantilly car elle a trop masque la presence de la creme patissiere.<br /> http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/03/15/8312770.html<br /> Bon weekend.
L
J'aimerais tenter de faire ton framboisier. Pourrais-tu me dire pour combien de personnes sont les quantites que tu donnes car je prevois d'en faire surement un plus petit. Merci.
C
Merci pour cette excellente recette qui a ravi les papilles de ma filleule qui m'avait commandé un framboisier pour son anniversaire. Et bravo pour votre blog.<br /> A bientôt pour de nouvelles "expériences" culinaires.
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité