Et bien oui...finalement, il était temps!!

Ca fait environ 1 an que je me suis lancée dans l'aventure des macarons et c'est devenu une vraie passion!

J'ai testé différentes recettes et différentes méthodes,et j'avais définitivement adopté la recette de Christophe Felder à la meringue Italienne...j'y avais apporté ma touche ,mais les proportions étaient de lui.

Sa recette est excellente,toujours une réussite et toujours trés appréciée..mais,à force d'en manger, mes papilles gustatives y trouvaient un peu à y redire :D...oui, il faut dire aussi que la coque doit être bien assortie avec les ganaches..et je trouvais que mes ganaches s'y perdaient un peu de temps en temps..mais tout est question de goût et de sensibilité! ;)

Aprés quelques essais,quelques ratages..c'est si fragile ces petites choses là..je suis arrivé à des proportions qui me conviennent parfaitement.

Un extérieur craquant,puis bien tendre et garni.. ils sont bien montés et bombés sur une colerette épaisse...bref...je les trouve parfait et surtout trés "à mon goût" ;)..ce qui est l'essentiel :D !!

Je garde donc la méthode de la meringue italienne au sucre cuit et les proportions de "tant pour tant",puisque c'est  décidément ce genre de macarons que je préfère et que je considère comme tels! ;),j'ai modifié les proportions pour les blancs et pour le sucre cuit :) Alors oui, ça parait "rien",mais,ne vous y fiez pas...les macarons demandent beaucoup de précisions et ça n'a pas été évident de trouver les bonnes proportions pour,qu'à la cuisson,tout se passe parfaitement!!

Voici donc les MACARONS DE FOFIL:

Pour le coup, je les ai habillés en habits de fêtes ;)

bak_lut_ce_032_1f

INGREDIENTS:

2 X 70 g de blancs d'oeufs

200 g d'amandes en poudre

200 g de sucre glace

200 g de sucre semoule

40 g d'eau

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace pendant environ 10 minutes.

Tamiser le tout au dessus d'un gros cul de poule

Mettre le sucre semoule et l'eau dans une petite casserole à fond épais et cuire le sirop en le montant à 118°C.

Pendant ce temps,monter les blancs en neige (au kitchenaid c'est l'idéal) avec une pincée de sel.

Quand le sucre atteint 110°C passer la vitesse du batteur à la puissance maximale,puis réduire au moment de verser le sucre cuit pour éviter les risque d'éclaboussures.Faire bien attention de verser en filet sur la paroie du bol du kitchenaid.

Remonter la vitesse du batteur et laisser tourner jusqu'à ce que la meringue soit bien refroidie(ajouter si besoin le colorant)... à environ 45°C..on la dit alors "en bec d'oiseau" ;)

Incorporer les 70 g de blancs d'oeufs non montés aux poudres tamisées et bien mélanger:le geste doit être vigoureux pour obtenir une pâte lisse et souple.

Ajouter ensuite la meringue italienne en 3 fois et macaronner:ce geste est primordial pour obtenir de belles coques :avec la maryse ,faire des "aller-retours" à la surface de la pâte...assez rapidement et assez fort...bien faire attention de ne pas trop macaronner:la pâte doit être lisse et souple mais pas liquide..elle doit former un ruban quand on soulève la maryse.

Mettre la pâte à macarons dans une poche à douille ,avec une douille de 5 mm ,et former de petits ronds bien réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson  en les intercalant pour bien laisser circuler l'air entre chaque.

Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser croûter 30 minutes.

Enfourner à four chaud:150°C pendant 16 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE:MACARONS_DE_FOFIL