Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
22 mars 2007

macarons tout chocolat

tn_aiu_macarons_tout_chocolat_012_1

tn_aiu_macarons_tout_chocolat_022_1

INGREDIENTS:

(pour 50 macarons)

Pour la ganache au chocolat noir:

20 cl de crème liquide

1 cuillerée à soupe de sucre semoule

250 g de chocolat noir à 70 % de cacao minimum

40 g de beurre

Pour la pâte à macarons:

185 g de sucre glace

185 g de poudre d'amandes

30 g de cacao en poudre non sucré

5 cl d'eau

200 g de sucre semoule

150 g de blancs d'oeufs (75 g X 2 )

du colorant alimentaire rouge

Réaliser tout d'abord la ganache au chocolat noir:

Verser la crème liquide dans une casserole,lui ajouter le sucre semoule et porter à ébullition sur feu doux.

Lorsque le liquide est chaud,en verser la moitié sur le chocolat haché et laisser le chocolat fondre quelques instants.Mélanger délicatement. Ajouter ensuite le reste de crème et continuer de remuer délicatement pour obtenir une ganache lisse et brillante.

Incorporer maintenant le beurre coupé en petits morceaux et mélanger pour lisser la ganache.

Recouvrir le récipient de film alimentaire et laisser la ganache refroidir à température ambiante le temps de préparer les macarons.

Réaliser les macarons au chocolat:

Verser la poudre d'amandes , le sucre glace et le cacao dans la cuve du mixer.Faire tourner environ 3 à 5 minutes afin d'affiner le "tant pour tant" chocolat.Tamiser ensuite ce mélange dans un tamis assez fin.Réserver.

Dans une casserole à fond épais,mélanger le sucre et l'eau,puis faire chauffer.Plonger le thermomètre dans le sirop pour controler sa température.Elle doit atteindre 118°C.

Pendant ce temps,monter 75 g de blancs d'oeufs en neige ferme.Surveiller le thermomètre, quand il indique 114°C ,faire tourner le batteur à pleine vitesse.

Dés que le thermomètre indique 118°C,retirer la casserole du feu,baisser la vitesse du batteur(vitesse moyenne),et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés,en prenant soin de le faire couler sur les bords du bol afin d'éviter toute projection de sucre.

Quand tout le sirop est versé,faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne(environ 40°C).Ajouter le colorant rouge (environ 5 gouttes afin d'obtenir un rose trés pâle) .Arreter le batteur quand la meringue est bien lisse,brillante et assez consistante,dite au "bec d'oiseau",car elle forme un léger bec au bout du fouet.

Pendant ce temps,verser les 75 g de blancs d'oeufs restants sur le tant pour tant chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule rigide:on doit obtenir une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

Incorporer une partie de la meringue dans le mélange sucre glace,poudre d'amandes,cacao ,blancs d'oeufs afin de détendre le tout.Ajouter le restant de meringue et macaronner.

Sur du papier cuisson, et à l'aide d'une poche à douille (douille 8 mm),faire des petits tas.

Taper légérement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des macarons.

Laisser croûter au moins 30 minutes.

Enfourner 12 minutes à 175°C en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide.

Laisser complétement refroidir les coques avant de les garnir de la ganache au chocolat,à l'aide d'une poche à douille (douille 5 mm).

Fermer ensuite chaque macaron avec une coque sans ganache.

Laisser ensuite durcir les macarons au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de les déguster.

Pour les conserver, on peut les mettre dans une boîte hermétique .

("les macarons de christophe")

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> j'aimerais bien faire cette recette mais je n'ai pas de thermomètre. Es qu'il y a une solution pour faire la recette sans thermomètre, es que c'est indispensable ? Et sinon les tiens on l'air délicieux miammmm !!!
A
j'ai essayé ta recette,et mes macarons sont pas mauvais,par contre ils ne sont pas tres uniformes,il faut que je m'entraine avec la poche a douille!une ptite question:crois tu que je peux reduire legerement la quantité de sucre,car je les trouve legerement sucré mais jai peur de modifier la recette et de me planter la prochaine fois.en tout cas merci de nous faire partager ttes tes recettes!j'aimerais bien que mes macarons soient aussi beaux que les tiens,je ne desespere pas.
C
grace a toi je viens de faire mes 1er macarons et ils sont superbes je suis ravie
C
C'est une vraie torture que de les regarder sans pouvoir y goûter !!! (surtout pour moi qui suis gourmande ..hihi...) bravo ! quelle réussite...
F
achetes le peurdey ton four ;)...tu feras le bonheur des enfants :) ici, ils se jettent sur les macarons:D ;)
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité