Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
9 septembre 2007

Entremet au chocolat croustillant et mousseux

Un gâteau gourmand...trés gourmand ,tiré d'une recette de "Beau à la bouche".

J'ai modifié quelques proportions,notamment pour la partie croustillante,et j'ai ajouté une note fruitée:un coulis de fraises entre la couche mousseuse et la couche croustillante...un petit "plus" trés apprécié dans tout ce chocolat!!

tn_amo_entremet_chocolat_chez_amandine_004_1f

INGREDIENTS:

(Pour un cercle de 20 cm de diamiètre):

Pour le biscuit au chocolat:

60g de chocolat noir
1 blanc d’œuf
1 œuf entier
1⁄2 jaune d’œuf
2g de fécule

Pour le praliné feuilleté :
200 g de chocolat noir
200 g de pralin
100 g de gavottes émiettées

Pour la mousse au chocolat :
550g de chocolat noir
12 blancs œufs
Une bonne pincée de sel

150 g de coulis de fraises

Préparer le biscuit chocolaté du fond:

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le demi  jaune d’oeuf (le chocolat ne doit pas être encore trop chaud sinon les blancs vont créer des grumeaux en se figeant). Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée.
Beurrer et fariner le cercle à entremet, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10 minutes environ. Voici la base du gâteau.

Préparer le croustillant feuilleté:

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et les miettes de gavottes. Bien mélanger.
Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe. Mettre au frigo afin que la préparation se solidifie.
 

Préparer la mousse au chocolat:

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs.

Verser le coulis de fraises sur la couche de praliné feuilleté,puis ajouter la mousse au chocolat.

Recouvrir d'un film alimentaire et mettre au congélateur 30 minutes. Enlever le cercle puis le rhodoïd et décorer le gâteau.

Laisser au réfrigérateur au moins 1 demie journée.

Un excellent gâteau pour environ 16 gourmands chocophiles ;)

RECETTE A IMPRIMER:ENTREMET_AU_CHOCOLAT_CROUSTILLANT_ET_MOUSSEUX

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je ne suis pas douée en cuisine, le moule doit être assez haut quand je vois votre gâteau et quand je regarde sur le net pour trouver ce moule à entremet ils ont l'air très fin, merci pour votre réponse
N
Bonjour, j'ai craqué sur votre blog et surtout sur ce gateau que je souhaite préparé au plus vite, mais je reviens des courses et j'ai oublié le fécule....est ce vraiment important? Merci de me venir en aide. Et félicitations pour la qualité de vos recetttes.
C
j aime beaucoup ton blog et ce gateau en particulier<br /> tes recettes de macarons sont divin <br /> tu es tres douée
C
Il y avait longtemps ! j'ai déjà réalisé cet entremet mais j'ai toutefois une question concernant le praliné feuilleté : quel sorte de pralin utilisez-vous ? Est-ce celui de la marque "vahiné" vendu en sachet de 100 gr ?<br /> <br /> Par avance, merci pour votre réponse et à bientôt.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
C
Tout simplement exquis. Les amateurs de chocolat n'en revenaient pas ! Une excellente recette, facile à réaliser. A renouveler, sans modération !
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité