Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
24 février 2008

Le Bocraise:le fraisier d'anniversaire de mon mari.

30 ans, ça se fête...et ça se mange ;) Et oui, mon mari passe un cap et tourne la page de la vingtaine :)

Pour l'occasion et pour mon amour, j'ai repris le chemin de ma cuisine pour lui préparer un gâteau d'anniversaire digne de ce nom ;)

Voici donc,le Bocraise:une base de Savoie,des fraises,une chantilly aux fraises et de la crème pâtissière...gourmand ce gâteau??? Oui bien sûr...forcément ;)

Tout le monde s'est régalé d'ailleurs,et même aprés un repas copieux,il a été trés apprécié et est trés bien passé...toutes les assiettes ont été vidées ;) :)

A refaire donc....pour un autre anniversaire;) D'autant qu'avec ce gâteau on peut facilement nourir 20 bouches de gourmands ;)

tn_bav_30_ans_2_015f

tn_bav_30_ans_2_008f

tn_bav_30_ans_2_009f

tn_bav_30_ans_2_043f

tn_bav_30_ans_2_045f

tn_bav_30_ans_2_039_1f

LE SAVOIE:

INGREDIENTS:

7 oeufs

250 g de sucre semoule

100 g de farine

100 g de maïzena

1/2 paquet de levure chimique

amandes effilées

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet pendant 10 à 15 minutes, pour bien blanchir l'ensemble.

Ajouter ensuite la farine, la maïzena et la levure chimique ,cuillérée par cuillérée.

Finir,en incorporant délicatement les blancs d'oeufs montés en neige ferme.

Parsemer d'amandes effilées avant de mettre au four.

Cuire 55 minutes à 175°C.

LA CREME PÂTISSIERE:

INGREDIENTS:

50 cl de lait

1 gousse de vanille

2 oeufs entiers + 4 jaunes

100 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

2 cuillères à soupe de farine

40 g de beurre

Fendre la vanille en deux dans le sens de la longueur et en prélever les graines noires.Mettre graines et gousse dans une casserole avec du lait et porter à frémissement.

Dans un saladier,battre les oeufs,les jaunes et le sucre,jusqu'à ce que la préparation blanchisse.Incorporer alors la farine et la fécule tamisée, puis délayer avec le lait chaud en tournant sans arrêt.

Verser la préparation dans une casserole et la cuire en continuant de mélanger.Retirer du feu et ôter la gousse de vanille.Ajouter le beurre et laisser refroidir.

LA CREME CHANTILLY AUX FRAISES:

INGREDIENTS:

400 ml de crème liquide

125 g de fraises (ou une boîte de fraises en conserve de 425 ml...sans utiliser le jus)

Battre la crème liquide en chantilly.

Laver et équeuter les fraises et les mixer en purée.

Incorporer la purée de fraises à la chantilly en mélangeant délicatement.

LA GARNITURE ET LA DECORATION:

INGREDIENTS:

1 kg de fraises

600 ml de crème liquide

pralin,pâte d'amandes,chocolat,colorant rouge framboise,pistaches ...

LE MONTAGE:

Couper le gâteau de Savoie en 3 disques. Recouvrir le premier disque de crème pâtissière,disposer les fraises lavées et équeutées sur toutes la surface,recouvrir de chantilly à la fraise et parsemer de pralin,poser le second disque dessus en appuyant légèrement et renouveler l'opération et couvrir du dernier disque.

Battre la crème en chantilly et en napper le gâteau .Colorer le reste de la chantilly en rose pour décorer le gâteau.

Aprés, c'est selon les goûts...ici, la déco est en pâte d'amandes colorée en rouge framboise,couverte de chocolat noir, parsemer de brisures de pistaches et un peu de pralin ;)

IMPRIMER LA RECETTE:LE_BOCRAISE

Publicité
Commentaires
F
bonsoir, j'ai testé ton fraisier olala magnifique il a eu du succes le gateau de savoie trop moelleux aéré parfait il été vraiment bon et trèshaut comme les gateaux americains moi j'ai rajouté des meringues apparement j'ai trop decoré lol mais il donné envie sinon le seul truc c'est que j'ai acheter des fraise surgelé la catastrophe heuresement qu'elle etais a l'interieur elle st devenus miniscule et on laché trop d'eau sinon tous etais bien , merci pour ta recette si tu en a dans ce style la fais moi signe
V
Bonsoir, votre gâteau est superbe, mais voilà j'ai quelques questions. <br /> <br /> C'était un moule de combien de centimètres ? <br /> <br /> Pour la déco avec la crème chantilly, je voudrai faire ce gâteau la veille et faire la crème en même temps et la placer sur la gâteau, j'ai vu que je pouvait congeler la chantilly et la faire décongeler au frigo, mais voilà la chantilly va t-elle tenir le long de la décongélation ? Elle ne va pas couler ?<br /> <br /> Merci d'avance
O
acceptable ce gateau
F
superbe recette , merci beaucoup jai fait la meme pour 40personnes , impeccable !
M
bonjour deja tres bon travaille voila je voudrai realiser cette merveille pour l anniverssaire de ma niece qui adore la fraise et voudrai te demander la dimenssion du moule et combien de personne et t il voila j espere une reponce car son anniverssaire et le 2 juin merci beaucoup et encor felicitation.
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité