Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fofilcuisine
fofilcuisine
Archives
11 mars 2008

Tarte Mousseuse Meringuée A La Framboise

Cette tarte est une vraie gourmandise !

Une pâte sablée et par dessus,comme un nuage en bouche...c'est doux,fondant,léger...un vrai régal!!A savoir qu'il est préférable de la préparer la veille pour qu'elle soit encore meilleure :)

Je profite aussi de ce billet pour vous prévenir que mes recettes risquent de se faire plus rares!Et oui, mon four me lâche!!! ...c'est de plus en plus dur de faire cuire correctement mes petits plats et mes petits desserts..c'est bien triste pour moi :( 

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_001f

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_006f

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_005ff

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_008f

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_011f

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_022f

tn_g_teau_mousseux_meringu____la_framboise_008ff

INGREDIENTS:

Pour la pâte sablée:

250 g de farine

100 g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

125 g de beurre

1 oeuf

Mélanger la farine,le sucre,le sucre vanillé et le sel.

Ajouter le beurre coupé en dés et à température ambiante et ,du bout des doigts,l'amalgamer pour obtenir une pâte bien sablée.

Ajouter l'oeuf et travailler la pâte pour bien l'incorporer,mais pas trop longtemps:la pâte ne doit pas devenir élastique.

Fraiser ensuite la pâte avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et qu'elle soit bien homogène.

Former une boule,puis l'aplatir en forme de disque et l'envelopper dans du film étirable,puis la placer au réfrigérateur pendant une demie-heure.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres,puis foncer un moule de 20 cm de diamètre.Remettre au frais pendant 30 minutes.

Déposer du papier sulfurisé sur le fond de la tarte et y déposer du riz,des lentilles ou des haricots,puis cuire à 200°C pendant 30 minutes . (euhh, là, comme j'ai des problèmes avec mon four :(...essayez d'abord 15 à 20 minutes ! )

Les proportions sont données pour un moule de 20 cm de diamètre et 4 moules de 8 cm de diamètre.

INGREDIENTS:

Pour la garniture:

3 blancs d'oeufs

200 g de sucre semoule

40 g d'eau

20 cl de crème liquide

1 sachet de crèmefixe

200 g de framboises

sucre semoule pour saupoudrer

Mettre le sucre semoule et l'eau dans une casserole à fond épais et faire chauffer.Pendant ce temps,monter les blancs en neige bien fermes et quand le sirop a atteint 118°C,l'ajouter en filet sur les blancs et continuer de battre jusqu'à ce que la meringue est refroidie(environ 10 minutes).

Battre la crème en chantilly avec la sachet de crèmefixe et l'incorporer délicatement à la meringue.

Recouvrir le fond de la tarte avec une bonne couche de mousse meringuée,répartir sur toute la surface les framboises ,puis recouvrir du reste de crème .

Placer au frais environ 1 heure.

Saupoudrer de sucre semoule et caraméliser le dessus à l'aide d'un chalumeau.

IMPRIMER LA RECETTE:TARTE_MOUSSEUSE_MERINGUEE_A_LA_FRAMBOISE

Publicité
Commentaires
D
Dommage que tu Discount Ugg Boots doives nous quitter à cause de ton four car tu me fais très envie !
O
acceptable ce gateau
I
bonjour<br /> <br /> j'ai testé cette tarte ce week end un pur délice<br /> <br /> merci pour cette recette
H
ma-gni-fi-que !!! j'en veux une... (:-o}<br /> bravo, bravo, et encore bravo !!! A+
S
miam, miam, miam....
fofilcuisine
  • Vous trouverez ici quelques recettes testées et approuvées.Des recettes sucrées surtout, pour les grands gourmands que nous sommes,mais aussi quelques plats salés simples,à la demande des copines ;) Bon appetit..et n'hésitez pas à laisser vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité